La CGT Canon
le 24/02/2021

Après un plan de sauvegarde de l’emploi ayant touché 450 salariés (2014) et qui a laissé des blessures encore non refermées, deux plans de départs volontaires (2019/2020) concernant 180 salariés, la Direction de CANON France a présenté aux élus du CSE, le 23 février 2021, un nouveau plan de licenciement collectif appelé, on croit rêver, « Projet de relance ».

Quel qu’en soit le nom, un seul objectif importe à la Direction : réduire la masse salariale pour faire des économies. Le document de 200 pages, transmis aux élus de façon on ne peut plus cérémoniale, dans le plus grand secret et avec toute la confidentialité requise, tente d’expliquer où nous en sommes, où nous allons, pourquoi et comment on y va.

Ce nouveau « coup de poignard », dont la procédure débutera le 4 mars avec la consultation des élus, a pour objectif un hypothétique « retour à l’équilibre en 2022 » mais, surtout, « la refonte des réseaux de distribution B2B ».

Sont visés principalement les réseaux DIRECT REGIONS et GRANDS COMPTES, sous couvert d’une « cession des contrats des TPE et PME PROVINCE au réseau FAC SIMILE ».

Chacun appréciera le fait que, pour relancer CANON France, nos médiocres dirigeants ont décidé de décimer les équipes commerciales du réseau DIRECT REGIONS, espérant ainsi, peut-être, remotiver le restant des troupes à aller chercher des contrats et à générer le chiffre d’affaires…

Le service technique n’est, bien sûr, pas épargné et constitue, une fois encore la principale cible du projet ! Mais comme l’indique la note d’information, le but de la manœuvre est la « sauvegarde de la compétitivité du Groupe CANON et de CANON France en particulier ».

A ce stade, ce sont donc 167 postes, dont 97 « volontaires », dans les Business Unit DS et PPP qui seront supprimés par ce plan. Seuls CFBS et les FAC SIMILE seront épargnés par cette nouvelle purge.

Vos élus CGT sont choqués par ce nouveau coup porté aux collaborateurs et en colère face au constat suivant : aucun dirigeant ne peut expliquer, sûrement par lâcheté ou par incompétence, pourquoi nous en sommes là après tant de plans de retour à la performance, de suppressions d’emplois, de restructurations et de réorganisations qui se sont succédé ces 7 dernières années.

Est-ce que CANON France ira mieux après ? qui peut être assez naïf pour le croire ?!?! nous savons tous que la situation s’aggrave partout, dans tous les services, que la situation économique ne s’améliore pas. Ce n’est donc pas à coups de « pseudo – plans de relance » que nous sauvegarderons la compétitivité de notre entreprise.

Une chose est sûre, les dégâts collatéraux d’une telle gestion inhumaine sont déjà bien visibles chez CANON France : baisse de la satisfaction client impactant forcement le chiffre d’affaire, dégradation générale des conditions de travail, charge de travail qui dépasse l’entendement, désorganisation totale des services, externalisation à outrance, outils implémentés à la va-vite et mal adaptés à la réalité du travail, souffrance au travail, collaborateurs au bout du rouleau et une organisation qui atteint son point de rupture !

Voilà réellement où nous en sommes !


Envie de faire changer les choses ???

Syndiquez-vous !